Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Philippe NAUDIN

Avis et analyses en matière de gestion de créances impayées, de rachat de créances, de procédures judiciaires et plus généralement sur l'actualité économique et judiciaire.

Art 1153 du Code Civil versus art L.441-6 du Code de Commerce

PN-7.jpgPour l'année 2014, le taux de l'intérêt légal est attendu au niveau de celui de 2013 soit 0,04 %. Autant dire qu'il ne compensera pas le recours au financement bancaire rendu indispensable par le défaut d'encaissement de factures demeurées impayées à leur échéance.

Pour ceux qui ont prévu des pénalités de retard de 3 fois le taux légal, le calcul prête à rire.

Il paraît souhaitable de modifier les conditions générales de vente en faveur du taux prévu par défaut à l'article L.441-6 du Code de Commerce.

Rappelons que ce texte, qualifié d'ordre public par un arrêt de la Cour de Cassation (Ch. Com.3 mars 2009 n° 07-16.527) stipule un intérêt basé sur le taux de refinancement de la BCE majoré de 10 points soit actuellement 10,25 %.

Les juridictions commerciales en font dorénavant l'allocation pour peu qu'il soit solicité ce qui reste paradoxalement assez exceptionnel.

Même si le taux légal est majoré de 5 points 2 mois après que la décision soit devenue exécutoire (art L.313-3 du Code Monétaire et Financier) , il reste de moitié inférieur au taux qu'autorise l'article L.441-6 du Code de Commerce. Encore faut-il que les Conditions Générales de Vente ne prévoient pas un taux inférieur ! Un comble car le taux contractuel n'est pas majoré de 5 points.

On peut donc synthétiser la situation ainsi:

Taux légal : 0,04 % à la mise en demeure puis 5,04% 2 mois après la signification de la condamnation exécutoire.

Taux contractuel: 0,14% à l'échéance de la facture sans majoration. 

Application de l'article L.441-6 du Code de Commerce sans Taux contractuel: 10,25 % à l'échéance de la facture.

Chacun conviendra qu'il n'est pourtant guères de cadeaux à faire en la matière.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article