Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Philippe NAUDIN

Avis et analyses en matière de gestion de créances impayées, de rachat de créances, de procédures judiciaires et plus généralement sur l'actualité économique et judiciaire.

Cession de créance et procédure judiciaire

97614051La cession de créance a pour effet de substituer un nouveau créancier, au créancier d'origine. Le débiteur ne peut prétendre l'ignorer dès lors que la cession lui a été signifiée ou notifiée selon que le transport de la créance est intervenu dans les conditions de l'article 1689 du Code Civil ou dans celles de l'article L.214-43 du Code Monétaire et Financier.

Le tiers cédé ne peut alors continuer à défendre contre le cédant lequel est dépourvu de droit d'agir au titre de la créance querellée.

C'est ainsi que par un arrêt du 10 février 2012 (10-28748), la 2ème chambre civile de la Cour de Cassation a prononcé la déchéance d'un pourvoi dont le mémoire était dirigé contre le cédant et non le cessionnaire.

Les conséquences de la cession de créance demeurent bien mal connues des plaideurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Article très intéressant. Nous proponsons des fiches pratiques, un peu moins techniques sur notre site si cela vous intéresse : http://www.justice-express.com/fr/public/fiches-pratiques/
Répondre